Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Etalons de Bobo
Logo Etaons de Bobo-Dioulasso

Etalons Mécaniques de Bobo-Dioulasso
Mieux vaut Scimitar que jamais
--> Zhambal un max!!!!

Pour le premier match de la saison, les Etalons recevaient les promus de Zhambal, la redoutable équipe des Scimitars de Yuri Kotlev.

En effet, le coach Foldedol se méfie particulièrement des ex-équipes de Golden, car s’ils sont arrivés là c’est clairement qu’ils emploient des tactiques performantes. Mais le Etalons de Bobo possèdent sur ce match d’une part l'avantage du terrain, et d’autre part un effectif d’une remarquable qualité (en attendant le départ prochain de Lambros Gougoulitsas).

Pour la première attaque, les bobolais alignent Cockrel, Mariko et Odumbe, pour une attaque en passe maintenant classique, bien que légèrement modifiée en ce début de saison. Pendant que d’un côté du terrain, les bobolais essayent de noyer le poisson avec une chorégraphie compliquée de déplacement avant et arrière et plusieurs passes, les joueurs de Zhambal semblent ne pas avoir remarqué que le jeu a commencé. N’ont-ils pas entendu le coup de corne initial ? En plus de l’ouie, ils souffrent d’une vue déficiente, puisqu’ils n’aperçoivent les bobolais que lorsque ceux-ci pénètrent dans leur zone de vérité. Du coup, les Africains semblent désemparés en arrivant vers le but. Cockrel a qui on avait dit de ne pas prendre de risque, attend trop pour tirer et se fait subtiliser la sphère. Mais les Scimitars ne contre-attaquent pas, attendant de voir ce que vont faire les étalons. Ceux-ci, se positionnent dans les cases bonus et demandent aux spectateurs s’ils comprennent quelque chose à la tactique des sibériens. De palabres en discussions, tout le monde se regarde et rien ne se passe jusqu’à la fin du ¼ temps.

A la reprise, les Sibériens se décident à bouger enfin, et se lancent dans une attaque rouleau compresseur que les bobolais ne savent pas arrêter. Hanawald, en pointe de cette attaque arrive dans le coin bonus et se cure les dents pendant 5 cycles, engrangeant 5 points faciles. La balle n’aura pas quitté ses mains de tout le ¼ temps. Mais le public ne s’est pas ennuyé, les bobolais réussissant tous leurs placages sur les 4 autres adversaires. Pourtant, aucun kill ne sera marqué.

Piqués au vif, les bobolais alignent une équipe de rêve pour leur seconde attaque. 4 stars (Odumbe, Cockrel, Mariko et Gougoulitsas) + Grave. Et ils mettent le feu avec une toute nouvelle combinaison Odumbe/ Mariko qui sert Falko Cockrel qui vient de se débarrasser de son adversaire. Ce dernier a alors le champ libre pour aller égaliser seul dès le tour 7. Un tir qui provoqua l’hystérie dans les tribunes et déclencha au sous-sol le flocage de centaines de nouveaux maillots.

5-5 au début du dernier quart et les Sibériens balle en main semblent vouloir jouer la passe. Ils attendent alors que le capitaine Kubot se dirige la bave aux lèvres vers Sarioglu. Ce geste plein de détermination soulève l’enthousiasme du public. Pendant ce temps la défense bobolaise se met en place mais Hanavald cherche à se démarquer et semble pouvoir passer à travers les mailles du filet.
Cross se décide enfin à lancer l’offensive et trouve Sarioglu démarqué. Mais celui ci est hypnotisé par la vision de Kubot écumant qui fonce sur lui. Il se débarrasse de la balle plus qu’il ne cherche réellement Hanavald devant. Le Polonais reçoit la balle, mais n’est pas dupe de ce stratagème qui tend à le détourner de son but. Il s’en débarrasse aussitôt en la jetant vers Cross puis poursuit sa route vers Sarioglu. Cross s’applique alors pour transmettre la sphère à sa vedette loin devant.

Dans les tribunes, Mohamar Coulibaly, nouveau marabout attitré de l’équipe se lève un coq de barbarie à la main en psalmodiant des incantations. Le public retient son souffle, car Hannavald est marqué par Paul Okocha qui n’est pas connu pour sa grande sûreté. Mais la prière de Mohamar Coulibaly a été entendue et Okocha se saisi de la balle. Mieux, il tente une passe impensable pour lui vers « Guiness » Healy qui stationne près du mur adverse. Et la balle arrive à son destinataire. Le public est debout et retient son souffle. Mohamar Coulibaly s’apprête à trancher le cou du volatile qu’il tient à bout de bras pour accompagner le tir de l’Irlandais, mais dans la bousculade, il ouvre le poing et le coq tombe au sol. Et le tir de Healy arrive directement aux pieds de Cross qui n’a pas bougé.
Healy vexé se dirige vers Cross et lui allonge un gros pain, puis retourne se mettre contre le mur. Cross lui, reprend la balle et cherche à nouveau Hanavald. Heureusement, dans la tribune, le marabout à repris en main son coq de barbarie et le brandit juste à temps pour aider Okocha à intercepter de nouveau la sphère. Ce dernier affole tous les statisticiens en réussissant une nouvelle passe vers Healy. Cette fois ci Mohamar Coulibaly ne laisse pas sa chance au coq et lui tranche le cou au moment où Rory « Guiness » Healy détend son bras.
La seconde qui suit dure plusieurs minutes pour le public qui accompagne la sphère du regard ... et explose de joie lorsqu’elle franchit le cercle du but après avoir frôlé la tête de Cross.

10-5. Les bobolais ont réussi leur entrée cette saison, mais il manque encore 3 victoires pour assurer le maintien…

Ecrit par Al-Hassan Tiendebreogo, le Mardi 27 Janvier 2004, 22:48 dans la rubrique "Archives 2102".
Repondre a cet article



Commentaires :

  SHB
SHB
28-01-04
à 01:15

L'exorciste

Une preuve supplémentaire que les joueurs ne peuvent rien sans un grand marabout. Félicitations à monsieur Coulibaly pour cette belle victoire!
Repondre a ce commentaire

  foldedol
foldedol
28-01-04
à 19:31

Re: L'exorciste

Je n'ai fait que modestement m'inspirer de l'oeuvre du grand Jean-Jean Tapo...

              Mohamar Coulibaly

Repondre a ce commentaire